samedi 4 avril 2020

GRATITUDE et RECONNAISSANCE

GRATITUDE et RECONNAISSANCE
6 clefs d'évolution pour "être Vivant !" 


(coach à La Rochelle - Charente maritime coaching de vie : objectif relationnel !

Bonjour,

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la Gratitude et la Reconnaissance, psychologiquement parlant, humainement parlant... et beaucoup de choses ont déjà été dites.

Aussi je préfère essayer d'apporter un apport de Coach : peut être qu'en nous réside de quoi augmenter de manière conséquente notre satisfaction, à vivre, à profiter du moment présent, à changer de regard pour tirer d'une difficulté, une occasion de victoire, une attitude de progrès.

Je vous propose pour cela 6 clefs d'évolution :


1. La gratitude et la reconnaissance rétablissent une clarté de pensée et d'agir:
La gratitude et la reconnaissance, vous l'aurez peut être compris, apporte un soleil intérieur, capable de clarifier nos pensées face aux difficultés, de nous rendre pro-créatif, inspiré, résilient malgré l'épreuve, positivement enthousiaste face à la vie. C'est une force indéniable pour apprécier le moment présent, plutôt que de nous laisser happer par le passé ou le futur; c'est une clef pour souffler, lâcher prise et lutter contre le stress et la peur. L'essayer s'est l'adopter pourvu qu'on persévère : "Persévérer, percer et vous verrez !"


2. La gratitude et la reconnaissance aident aux réconciliations:
Nous attendons souvent que l'autre nous offre des mercis, des encouragements. Mais nous ? Pensons nous à offrir dès que possible, nos remerciements, notre reconnaissance ? Ou alors attendons nous seulement une occasion importante pour le faire ? Pourquoi se priver d'un bien à offrir qui peut ouvrir une porte à la réconciliation, à des rapports plus profonds, à des sourires de contentement ? La reconnaissance reçue et offerte gratuitement apaise, fortifie la relation, délie les doutes et autres suspicions. C'est aussi un principe psychologique de la communication relationnelle: brise la glace ! Sache discerner le bien qu'il y a dans ceux qui t’entourent  : leurs paroles, attitudes, services rendus, leurs exemples, leurs actes....et remercie les pour cela. Cela élargira l'espace de ta tente : en pointant le bien chez autrui, on l’accroît en lui, en elle et en soi même.


3. La gratitude et la reconnaissance aident l'Estime et la confiance en soi:
En effet, plus on dit du bien de soi ou d'autrui, plus on encre, on crée, une habitude qui oriente positivement notre regard sur nous, sur la vie et sur les autres. Voilà pourquoi il nous faut persévérer. Plus on crée cette habitude restructurante plus on fortifie "l'homme, la femme intérieure", plus on donne la possibilité aux gens de croire en eux et on accroît pour soi une bonne image de soi. C'est tout bénef ! Ça fait du bien de cultiver de bons élans, de bonnes pensées et de leurs donner vie. Cela édifie l'opinion que je peux avoir de moi-même et me redonne foi en moi, me pousse au meilleur, encore et encore... 
La gratitude éloigne la lassitude et embrasse l'encouragement, l'enthousiasme à vivre.



4. La gratitude et la reconnaissance envers la vie, envers Dieu et Son plan d'Amour sur nos vies:
Une habitude de Gratitude nous permet d'attirer alors le positif que l'on dégage (dans une certaine mesure). Ce n'est pas devenir mielleux, sourd et aveugle aux injustices, problèmes et soucis du monde. Mais c'est se décider, choisir d'être heureux malgré tout ! C'est opter pour chercher les solutions au sein des difficultés plutôt que de gémir et de ressasser ses soucis. Et c'est cela qui ouvre des portes nouvelles : mon attitude intérieure est la semence de l'arbre de vie qui germera ! 
En s'essayant à cette nouvelle manière d'être et de réagir, on s'aperçoit que la vie s'ouvre ou se ré-ouvre, et qu'il est possible d'être pleinement heureux, indépendamment de ce qu'il nous arrive ! La gratitude devient une arme intérieure qui nous fait prendre conscience d'un plan d'amour sur nos vies, avec un degré de vie, plus haut, plus beau, plus grand, que seul la foi nourri d'actes, peuvent nous faire pleinement embrasser... 
C'est ce qu'un certain Jésus appellera "La vie en abondance".

A ce propos, voici 2 ouvrages conseillés:


2 ouvrages chrétiens pointus, aidant à évoluer très concrètement, 
parfait pour comprendre la nécessité et la puissance de la gratitude ! 


5. La gratitude et la reconnaissance: 3 points et 1 carnet de bord

Tout d'abord, un temps de GRATITUDE conséquent doit exister dans ta vie : on ne crée pas de nouvelles habitudes sans s'en donner les moyens; et c'est une habitude qui fait énormément de bien !

  1. Prends 5 bonnes minutes en début de journée pour énumérer tout ce qui peut être sujet de remerciement (en toi, en ta vie, dans la société, dans le monde, l'univers...). Adresse le à Dieu si tu es croyant. Fait le à haute voix si possible jusqu'à ce que ton cœur déborde littéralement de "mercis"...et n'hésite pas à poursuivre en louange !                                 
  2. Une fois par semaine, ouvre et complète "un carnet de bord positif" où tu vas inscrire tous tes souvenirs positifs: expériences vécues (réussites, joies, bien-être...), tes bons moments relationnels, paroles reçues, sentiments perçus... Fais un retour sur tes jeunes années comme sur les journées de ton présent. Plus tu vas essayer plus cela va déborder ! Ne craint pas les difficultés de départ.                                                                                     
  3. Enfin, colorie tes journées de nombreux petits "mercis" ! Parfois en osant les donner sincèrement à autrui - tu transmettras ainsi la flamme d'1 soleil intérieur" - parfois en les offrants à la vie, à Dieu : cela te sera retourner en joie, en enthousiasme à vivre, en clarté d'esprit et en multiples grâces...

6. La gratitude et la reconnaissance: Questions de coaching éclairantes !

Prend un temps de gratitude et note ensuite seulement, sur ton cahier de bord positif, tes réponses à ces questions:

  • Dans ta vie, qui t'a adresser le merci le plus important ?
Et à qui, toi même, as tu adressé un tel merci ?
  • Pour quelles raisons pourrais tu te remercier toi-même sincèrement ? 
Trouve au moins une dizaine de ces raisons, en te remerciant à chaque fois à haute voix !
Ensuite fête cela en faisant quelque chose qui t’honore (ex: prendre une belle photo de soi, se préparer un bon petit plat, prendre un temps bien être, faire du sport, un loisir etc.) 
  • Énumère les causes et les personnes pour lesquelles tu pourrais être reconnaissant(e).
Si tu n'as jamais remercié ces gens , et si cela t'es possible, n'attend plus pour réparer ces manques: fonce !
  • Pense à tous ces "hasards" qui t'ont été profitables dans ta vie, et remercie pour eux, Dieu ou la vie. 
Prend conscience de tous ces pétales de grâces gratuites qui t'ont couvert(e) du parfum de la chance, sans même que tu en prennes conscience, ou sans même que tu prennes le temps de les contempler, de remercier avec profondeur.

  • Prend du recul sur ta vie en observant ton évolution. Prend le temps de remercier pour cela et pour chaque étape importante, en focalisant sur le positif, le constructif, le satisfaisant, qui a pu en découler malgré peut-être la douleurs, l incompréhension etc. Observe à quel point cela fait du bien, cela est rassurant, apaisant... Retrouve dans tes mercis, de la confiance en ta vie.
  • Enfin, mets de la musique qui t'aidera à fredonner ou à chanter, c'est à dire à passer au niveau au dessus de la gratitude: la Louange à Dieu et/ou l'exaltation de la vie par le chant : définis toi un temps pour cela et tiens toi y. Tu veux le meilleur pour ta vie ? Offre toi le meilleur dès aujourd'hui : fais vibrer ton être d'un bonheur intérieur qui ne dépend que de ton "oui", de ta nouvelle volonté. Chante le moment présente autant que possible ! (Chante Dieu, source de Vie avec un grand V, dans ce moment présent si tu es croyant) 
  • Dorénavant, quoi que l'on te dise ou que tu vives, ne renonce pas, n'oublie pas de t'honorer régulièrement, de remercier les gens, et surtout Dieu, la vie, en tout temps et en toute chose. Particulièrement quand ton cœur n'y ai pas ou quand le négatif semble tout recouvrir. 
Pas d'inquiétude, 
"la lumière luit dans les ténèbres" 
particulièrement si tu la portes en flambeau !


A vous qui m'avez lu :
Soleil à vous !
Didier Magne - www.1airdevie.fr
coach à La Rochelle - Charente maritime coaching de vie : objectif relationnel !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de vous pour éclairer, merci :