lundi 1 décembre 2014

Contre la "tristitude"* ou La triste "attitude" : 3 clefs !

Contre la "tristitude"* ou La triste "attitude" : 
3 clefs ! 

Divorce ? Séparation ? Solitude ? Difficulté relationnelle ?
3 clefs peuvent aider à inverser la vapeur et sortir de ces "crises de vie"!

Tout d'abord, vous n'êtes pas seul : d'autres sont passés par là et des personnes peuvent vous aider; ça paraît anodin, mais dans ces situation là, on a tendance à l'oublier. Surtout, éviter de s'isoler ! Oui, la tentation est grande : vous vous sentez incompris, vous avez peur de déranger ou d'être pesant, sans compter l'envie de ne voir personne ou pire, plus d'envie... La dépression peut s'inviter si l'on n'y prend pas garde.

Tout d'abord, vous focalisez sur votre situation et/ou sur votre ex ?! "Je suis trop vieux, le temps passe, ça ne marche jamais chez moi, pourquoi il/elle a agit comme ça ?" etc. Et vous ressassez cela sans arrêt...

Première urgence : accepter de décrocher quelque temps, prendre du recul afin d'y voir plus clair. Problème : c'est très difficile à faire ! Et pourtant, plus vite vous tournerez la page ou vous prendrez vraiment du recul, plus vite des solutions nouvelles s'offriront réellement à vous.

Ainsi ces 3 clefs peuvent vous aider à celà:
Gagner ou regagner en estime-confiance en vous;
Rééquilibrer sa vie;
Évoluer et changer (sa vie, son comportement).

N'oubliez pas: vous êtes expert en vous même !
Vous avez besoin, de temps et de bienveillance envers vous même...
Voici les 3 Clefs pour 3 listes:

Vous pensez qu'il vous faut commencer par la 1ère clef: 
"Gagner ou regagner en estime-confiance en vous" ?
Ok faites une liste de vos victoires passées, vos qualités (même très passagères : vous avez eu une qualité une fois, vous pouvez donc la retrouver !) et talents/dons (attention rien de négatif !!) : forcez vous ! Cherchez, écrivez, complétez ! Puis créez vous une sainte habitude : pensez du bien de vous, dites du bien de vous, en vous plongeant dans cette liste chaque matin et chaque soir (et lors des coup de blues!). Aidez vous de photos, de souvenirs... Ensuite entrez dans la gratitude : 10 mn minimum par jour, forcez vous à remercier (Dieu, la vie etc) pour chaque chose que comporte votre liste. Soyez fidèle et persévérant dans cet exercice !!

Vous êtes prêt pour la 2 ème clef :
Rééquilibrer sa vie ?
Autre liste: noter en vrac vos plaisirs (sorties, sports et loisirs, prendre un bain, lire, se balader en pleine nature, chanter et/ou faire de la musique...même les petites choses anodines: noter vos kifs !) et vos envies/souhaits/rêves (reprendre le sport, la danse, aller plus au ciné, au théâtre, voir vos amis, voyager, changer de taf, rejoindre une association caritative etc.). Autorisez vous à laisser rêver l'enfant en vous que les soucis, les obligations, le temps...ont fait taire.
1ère étape : De toutes ces idées (plaisirs et envies) qu'est ce qui pourrait être remis au goût du jour dans la semaine qui vient ? Qu'est-ce qui serait possible de faire au plus vite pour redonner du soleil et de la couleur à vos journées ?
2ème étape: Faites vous du bien : commencez à vivre des instants précieux, des journées dans lesquelles se glissent beaucoup plus de petits bonheurs. Cela rend libre et redonne l'enthousiasme à évoluer positivement : soyez positif, devenez celui, celle que vous aimeriez être. Ne méprisez pas les petits commencements et la persévérance; soyez simple mais visez haut : allez y par étape. Soyez patient avec vous même : si vous retombez, relevez vous et poursuivez !
Sur cette voie, vous ne tarderez pas à rencontrer des personnes nouvelles, à faire le plein d'idées, d'envies nouvelles et au final, cela renforcera votre clef "estime de vous". Vous parviendrez petit à petit à prendre ce recul tant attendu, avec sérénité. Vous êtes en train de préparer le meilleur !

Enfin la 3ème clef:  
"Une vision et de nouveaux projets pour ma vie"
Revenez sur votre liste envies/souhaits/rêves: retravaillez là et faites en ressortir un projet principal dans lequel peuvent se lier des talents, des dons, des plaisirs, des envies, rêves...
Déduisez de ce projet, des sous objectifs avec des notions de délais de temps; par ex: je veux grâce à mes talents de peintre, me remettre à la peinture -cette semaine-, lire sur le sujet et rencontrer d'autres passionnés - dans les 3 semaines qui viennent- , me former -dans le mois qui vient trouver une formation, un atelier, un stage-, et enfin exposé moi même et donner des cours aux enfants- dans un an - ! Vous pouvez ensuite développer d'autres projets annexes...
Déduisez de tout cela UNE VISION pour votre vie qui va de paire avec vos qualités et votre caractère; par exemple : je suis un homme créatif qui veut réellement faire une différence dans la vie des enfants que je suivrai. Je veux donc "transmettre" et "créer" en y apportant "ma fibre".
Se connaître aide à toucher le but, à persévérer, à demeurer enthousiaste et à changer, évoluer positivement !

Vraiment, les soucis d'aujourd'hui, même réels et réellement difficiles, peuvent devenir votre opportunité ! Parce que vous êtes unique et précieux et que l'on a besoin de vous : cherchez à être vous même avec vos atouts, vos spécificités selon votre histoire; demeurez positif et persévérez !
Tout est possible à celui qui croit !



« Sème une pensée et tu récolteras une action,
Sème une action et tu récolteras une habitude,
Sème une habitude et tu récolteras un caractère,
Sème un caractère et tu récolteras une destinée ! »
(William Makepeace Thackeray)

Soleil à tous,
Didier Magne
www.1airdevie.fr

*Expression d'Oldelaf bien sûr ! https://www.youtube.com/watch?v=UQObMEXyhrU

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de vous pour éclairer, merci :